Appel

Appel: La régulation du genre en Europe

NUMÉRO SPÉCIAL DE LA REVUE FEMMES ET DROIT

Appel de textes

La régulation du genre en Europe

Numéro coordonné par Coline Cardi, Anne-Marie Devreux et Louise Langevin

 

La Revue Femmes et Droit (RFD) sollicite des textes en français pour publication dans son numéro spécial, volume 28(3), à paraître à l’automne 2016.

En proposant un numéro spécial de la Revue Femmes et Droit sur « La régulation du genre en Europe », il s’agit de poursuivre les réflexions engagées depuis peu sur les rapports entre le droit et la production/transformation du genre. L’approche choisie se veut comparative (comparaison entre les pays, comparaison entre les domaines du droit), afin de saisir à la fois la transversalité du genre mais aussi la manière dont les catégories du droit, selon les contextes nationaux, circulent ou produisent des réalités distinctes. Il s’agira ainsi de permettre la mise en perspective d’expériences nationales et de débats dans différents pays européens à propos des relations entre la norme juridique et le genre, dans un contexte où le droit supranational, européen, oblige les États membres à revoir leurs cadres juridiques. L’approche, sans séparer production et application du droit, se veut également dynamique et processuelle.  Comment le cycle production-application puis évolution éventuelle du droit s’applique-t-il aux questions relatives au genre, aux hiérarchies sociales, économiques et politiques entre hommes et femmes, à la définition des identités de genre, etc. ?

La date limite de soumission pour ce numéro spécial est le 1er mai 2016. Les textes devraient respecter le Manuel canadien de la référence juridique, ne pas dépasser 35 pages (10 000 mots) et comprendre un résumé.

La Revue Femmes et Droit est la plus ancienne revue juridique féministe au Canada. Elle est une revue arbitrée et subventionnée par le CRSH. Depuis le début de ses activités en 1985, la Revue a créé un forum permettant aux auteures féministes venant d’horizons différents et ayant une vaste gamme d’expériences d’échanger des idées et des renseignements sur les questions juridiques intéressant les femmes.
Veuillez envoyer vos textes en format Word à :

Louise Langevin

rédactrice invitée

Faculté de droit, Université Laval

Québec, Qc

Louise.langevin@fd.ulaval.ca

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s