Études juridiques féministes anglophones | Anglophone Feminist Legal Studies

Les approches féministes du droit international dans le monde anglophone ont émergé suite à la publication en 1991 d’un article par Hilary Charlesworth, Christine Chinking et Shelley Wright dans le American Journal of International Law. En résumé, ces approaches montrent comment le droit est sexué et genre et s’intéresse avant tout à la notion d’égalité (quelque soit la définition qui en est retenue). Cette problématique a en effet déclinée de différentes manières en droit international, de la définition de la souveraineté, aux droits humains, en passant par le droit du recours à la force, le droit international économique, le droit du développement ou encore le  droit de l’environnement etc. … Un résumé de la doctrine dans ces divers domaines est fourni à la rubrique « Analyse féministe du droit international ».

Des méthodes différentes, parfois contradictoires, ont été mises en oeuvres par les chercheur-e-s. Par exemple, d’aucuns appellent à une plus grande représentation des femmes dans les institutions internationales; d’autres insistent sur le fait sur les normes juridiques apparemment neutres impatient différemment les femmes et les hommes; d’autres encore s’intéressent aux intersections de la race et du genre à la lumière de l’histoire coloniale du droit international; d’autres enfin mettent en lumière et essaient de résoudre les tensions existant entre, d’une part, le fait d’utiliser le droit international pour obtenir des avancées au plan féministe et, d’autre part, le fait de vouloir se débarrasser des structures masculines du droit international lui-même. Un certain nombre de chercheur-e-s ont commencé à investir le champ des études queer et leur interaction avec le droit international et le féminisme.

On trouvera une analyse concise quoiqu’exhaustive des approches féministes sur le droit international par Hilary Charlesworth ici.

Emily Jones (SOAS, University of London)

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s