Manifestations/Réflexion | Reflection

Le pouvoir des images: quand les hommes ne sont plus là

La version britannique du magazine féminin (et souvent peu féministe, mais il n’est jamais trop tard pour changer) ELLE a publié un vidéo-montage plus que convaincant illustrant, de manière pop, le fait qu’il manque encore trop de femmes dans les lieux de pouvoir politiques, économiques ou encore médiatiques.

Dans cette perspective, on peut s’interroger sur l’efficacité des mécanismes correcteurs de ces inégalités de représentation. En lieu et place de quotas pour plus de femmes, peut-être faudrait-il avoir des quotas réduisant la présence des hommes afin de vraiment laisser la place aux femmes?

En outre, et au-delà de la question de la parité mathématique, n’oublions pas que le coeur du problème réside dans l’élaboration et la mise en oeuvre de véritables politiques féministes. Avoir plus de femmes au pouvoir est un aspect, une étape du projet féministe, mais il n’est absolument pas une fin en soi: tout comme toute femme n’est pas féministe, il existe des hommes féministes. Réjouissons-nous donc de cette prise de conscience bien utile en terme de légitimité de nos organes politiques, mais n’en restons pas à la forme. C’est le fond qui compte encore et toujours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s