Olympe/Réflexion | Reflection

De la crise française du burkini et du droit (international): comment s’en sortir (vraiment)?

Police sur plage.jpg

Le blog de la Société italienne de droit international vient de publier un excellent post par notre coordinatrice, Bérénice K. Schramm (chercheure FNS – SOAS, University of London | CÉDIM, UQÀM)

« Nous étions sur la plage en famille avec mes enfants, comme tout le monde. Trois policiers se sont avancés vers nous et m’ont stipulé qu’un arrêté avait été émis par le maire de Cannes qui exigeait d’avoir une tenue correcte. Je n’étais pourtant ni en burkini, ni nue, ni en burqa. J’avais simplement un foulard classique sur la tête (un hijab), une tunique et un legging. Comme j’ai refusé de quitter la plage, j’ai eu une amende de 11 €. Il y a eu un attroupement autour de nous. Certains nous ont soutenus et d’autres ont applaudi les policiers et nous ont injuriés. Ils disaient : « Rentrez chez vous, on ne veut pas de ça ici. La France est un pays catholique. » J’ai été abasourdie. Je ne m’attendais pas à ça. Ma fille était en pleurs. On n’était absolument pas dans la provocation. On était venu passer un après-midi à la plage comme n’importe quel citoyen Français. On était choqué. Aujourd’hui, j’ai l’impression que je n’ai plus le droit d’aller à la plage. Ça me révolte. » Siam X.

Le 28 juillet dernier, le maire de Cannes prenait, en vertu de ses pouvoirs de police de baignade, un arrêté interdisant jusqu’au 31 août, c’est-à-dire la fin de la période estivale, « l’accès aux plages et à la baignade (…) à toute personne n’ayant pas une tenue correcte, respectueuse des bonnes mœurs et de la laïcité, respectant les règles d’hygiène et de sécurité des baignades adaptées au domaine public maritime. » Si l’arrêté en question, et ceux émis par près d’une trentaine de communes françaises à sa suite, fait usage de termes se voulant généraux et se fonde, quoique à tort, on le verra dans un instant, sur le principe de la laïcité, il ne fait aucun doute qu’ils visent tous un certain type de tenue, le fameux « burkini ».

Pour lire la suite, c’est ici…

Laisser un commentaire